Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

[Ouvrage] Un mythe moderne

Seigneur Avatar de KenJi
    Inscrit
    juin 2009
    Pouvoir de réputation
    6

[Ouvrage] Un mythe moderne

Le livre de Jung est un des premiers que j'ai lu sur le sujet...

En voici le résumé

le texte :

On connaît la théorie de Jung sur l' inconscient collectif.
    Cette « instance » de la psyché rassemble les archétypes de l'humanité, ses myhtes, et se transmet de génération en génération sans intervention de la vie sociale de l'individu.

Dans ce livre, Jung illustre sa théorie à partir du « phénomène » des soucoupes volantes.
    Il y a une dialectique entre les composantes de la psyché humaine et particulièrement entre les composants antagonistes de l'inconscient. Cette dialectique crée une sorte de différence de potentiel énergétique producteur d'un symbole d'unité et de totalité. Quand survient à l'extérieur un événement (comme l'apparition d'objets volants non identifiés) le contenu inconscient peut s'y investir et s'y projeter.
    Et Jung d'écrire : « Les soucoupes volantes ont été l'occasion, pour de tels contenus psychiques latents de se manifester ».
    Jung développe sa démonstration à partir de rêves de ses patients qu'il analyse et d 'oeuvres d'art qu'il a choisies ou qui lui ont été communiquées...
    Croit-il en l'existence ou non des soucoupes volantes ? Il ne le dit pas, ce n'est pas son problème. Son problème est de faire la relation entre ce phénomène et les archétypes de l'inconscient collectif.

En fait il a initié en grande partie le courant de l'hypothèse paranormale d'explication du phénomène ovni, qui dit plus ou monis (dépend des auteurs) que les soucoupes volantes sont des manifestations de l'inconscient collectif, un peu comme les manifestations extoplasmiques générées prétendument par les médiums du 19e. Le témoin "générerait" en quelque sorte la soucoupe, qui serait une image de son inconscient.

Jung ne dit pas vraiment ça, bien évidemment. Mais il reprend l'idée de la synchronicité (une forme de causalité non-causale) qui est typiquement paranormale (et sa théorie de la synchronicité est très très critiquable sur bien des aspects). Il dit que la soucoupe volante apparait de façon synchronique avec l'état psychique du témoin.

Au-delà de la synchronicité qui est très criticable, ce qui est marrant c'est l'idée de la soucoupe-mandala, mais ce n'est vraiment pas très crédible (surtout maintenant où les gens préfèrent voir des triangles volants que des soucoupes).

C'est des idées qui ont cependant beaucoup influencé quelqu'un comme Bertrand Méheust dans la première période de son oeuvre (lire "Science-fiction et soucoupe volante" à ce sujet). L'influence flagrante de Jung est d'ailleurs un prémisse de son engagement dans la métapsychique ultérieurement.

Le passage hilarant du livre de Jung s'est quand il dit que les gens voient des soucoupes parce que cela évoque des ovaires, et des cigares (pour les motherships) parce que cela évoque des pénis. Pas très sérieux tout ça. Ca montre surtout la tendance exagérée des psychanalistes à voir du cul partout, même où il n'y en a pas.

Dans le fond, ce bouquin contient déjà les prémisses du modèle sociopsychologique et du modèle paranormal. Donc il y a du bon à prendre (le bon étant: "le phénomène ovni n'est pas d'origine extraterrestre") et du mauvais à rejeter (la synchronicité, les soucoupes qui ressemblent à des ovaires, etc.).

Au-delà de cela, on sait que la psychanalyse est aujourd'hui très largement remise en question (lire "Le livre noir de la psychanalyse" à ce sujet). L'idée d'un inconscient collectif ne repose sur rien de probant d'un point de vue empirique ou expérimental. Donc construire une théorie sur base d'éléments non prouvés, ça pose toujours problème.

Que pensez-vous de l'analyse de Jung ?

2. # ADS
    Publicité
    Inscrit
    Toujours

Digital bath Empereur Avatar de Dust_Heart
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Lyon
    Mon Mood
    Buzzed
    Pouvoir de réputation
    7
    Gamer IDs

Gamertag: JetPhobos

Re : [Ouvrage] Un mythe moderne

Conscience collective = culture et héritages divers ?

Dans le cas contraire j'arrive pas à aborder le concept...
    You're red soaking wet.

always dreamer Empereur Avatar de crasy
    Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    Swiss
    Mon Mood
    Sleepy
    Pouvoir de réputation
    7
    Gamer IDs

Gamertag: N/A PSN ID: StOrYeNd XFIRE ID: N/A Steam ID: ~$T[o]rI¦3#n"£d

Conscience collective,
    Moi sa me fait plus pensé au fourmis qui n'ont qu'une seul conscience dites "collective" qu'un seul esprit si vous préférez....
    Que dites-vous ?…
    C'est inutile ?… Je le sais !
    Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
    Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !

Cyrano de Bergerac

Champion Grand Chase Apprenti Avatar de wolfgart
    Inscrit
    juin 2009
    Pouvoir de réputation
    0

conscience collective la comparaison avec les fourmie est plutôt
    juste elle ne font qu'un un peux comme nos cellule
    chaque fourmilière et un être humain formé de cellule

sa rien avoir avec le livre je sais, mais une petite précision sa
    fait pas de mal