Herc’s Adventure fait partis des jeux qui ont lancé la Playstation est possède toute les qualités que l’on demande à une jeune console : du sang neuf ! Le jeu est également sorti sur la Saturn. Pour le peu que j’ai put voir, la version PS1 a des couleurs plus vives, j’ose supposer que la PS1 avait une meilleur carte graphique ?
Malgrès que le jeu est un Zelda-like, les développeurs (Lucas-Art) ont sut apporter tout un charme qui lui on permit de se démarquer : de l’humour, des clins d’œil, des situations délirantes et bien plus encore.
Passons au scénario. Dans la Grèce Antique, c’est le printemps grâce à la déesse Perséphone ! Mais la pauvre se fait kidnappée par le méchant dieu Hades (mais arrêtez ! C’est Poséidon qui a fait couler l’Atlantide ! C’est lui le salaud !) ! C’est alors que Zeus et Hades se livrent une guerre sans merci. Bien entendu, les armées mortelles de Zeus se font buter par les démons de Hades et il ne reste que trois héros : Hercules, Atlanta et Jason.
Personnellement, je joue toujours avec Hercules. Il est certes le personnage le plus lent, mais c’est celui qui cogne le plus fort (cependant, il possède la super-attaque la moins intéressante). Sans oublier son accoutrement d’homme de Cro-Magnon et son arrogance («Tout va bien, je suis HER-CU-LES ! », « C’est moi le plus fort ! ») ont de quoi séduire les guerriers cachés en vous ^^
Atlanta est très rapide mais pas très forte. Attention tous de même à son arc qui lui permet de tirer loin, sans oublier sa super-attaque qui lui permet de tirer plusieurs flèches encore plus loin avec précision.
Quand à Jason… Déjà vous connaissez beaucoup de noir dans les mythologies grecs ? Juste au passage, les quelques noirs qui devait être en Grece à cette époque étaient certainement esclaves. Moi personnellement je ne l’aime pas. Sachez que Jason est un personnage équilibré avec une épée comme arme et une fronde en guise de super-attaque
Herc’s Adventure est jouable à 2, la meilleur équipe est sans hésité Hercules et Atlanta.
Ouais bon là je l'admet, Hercules fait moins le malin ^^
Après votre choix, vous êtes catapulté en Grèce à chasser des cyclopes, sangliers géants, des extraterrestres, des squelettes, des armés de phalanges, des femmes-serpents, des sirènes… Bref un bestiaire assez impressionnant ! On oublierait presque qu’il y a des soldats verts, bleus, noirs… qui indiquent leurs niveaux de puissances.
Le jeu propose un bon challenge entre la diversité des monstres, des mondes et surtout des nombreux secrets qui sont accessible quand connaissant bien le jeu (i.e connaitre toutes les magouilles du jeu)
Si vous aimez voir du paysage, vous allez être servit ! Vous pouvez aller faire un tour à Sparte rencontré de gentils centurions, ou en Crête où un gentil Minotaure demande votre tête sans oublier le paisible territoire des amazones où des grosses mammas veulent vous faire de gros bizous !
Inutile de vous préciser que la durée de vie est quand même impressionnante. Bon ce n’est pas un Final Fantasy, mais si vous prenez le temps de toute visiter, explorer tout les recoins reculé et résoudre toute les énigmes qui mène souvent à un trésor, comptez bien 24h de jeu.
Ah les enfers ! On y passerait ses vacances ! (Et ! Recyclage de blagues !)
Le gameplay est simple et rapide à prendre en main. On trouve un ennemis, on fonce sur lui, et on l’agresse ^^
Cependant, elle apporte quelque nouveautés vis-à-vis de la SNES. En effet, les boutons R2 et L2 permettent de sélectionner armes et accessoires en temps réel. Ça parait bête aujourd’hui, mais c’était presque révolutionnaire à l’époque ! En parlant des armes et accessoires, on retrouve le grand classique des Zelda-Like : des lances, des bombes, des faucons guerriers, des potions… Et à coter, vous avez des armes loufoques voir complètement démentes tel que le piment rouge qui vous permet de cracher des flammes, les terribles détritus en passant par le pistolet laser et la foudre de Zeus ! On retrouve également les cœurs qui restaurent et augmentent la barre de vie, sans oublier les haltères qui augmente votre force !
Pourquoi employer des avions et des sorts de téléportation quant on a une catapulte ?
Le jeu est certes en 2D isométrique soigné. Je trouve cependant que les graphismes ont plutôt bien vieillit : on remarque bien les détails des divers éléments du jeu. Le jeu est bien coloré mais n’apporte rien par rapport aux consoles 16-bit, se ce n’est de meilleurs graphismes.
La bande son est vraiment un gros point fort ! Une musique unique pour chaque zone ou situation. De plus, les musiques sont très variées abordant plusieurs thèmes tels l’héroïsme, le danger, l’urbanisme, la désolation… On pourrait éventuellement chipoter sur l’absence de musique pour les boss. Il y a même des dialogues sonores ! Bon OK, ça se limite aux instructions des dieux, des cris de guerre, de douleur et de joie, mais ils ont le mérite d’être présents ! Petit bémol sur les voix française qui sont assez moyens…
"Jespers que tu n'es pas venu pour un bateau ! Je suis le dieu de la mer, pas un armateur !"
Ouais c'est nase, je vous laisse imaginer les répliques de Dionysos...
On pourrait éventuellement reprocher la visée de notre héro : il peut regarder vers le nord, nord-est, est, sud-est… C’est déjà pas mal, mais elle n’est pas assez suffisante pour pouvoir s’en prendre à une armée de monstre. De plus, attaquer en diagonal est assez ardu dans certaine situations. C’est dans ces jeux là que l’on comprend l’utilité des analogues !
Par ailleurs, la physique du jeu est parfois surprenante. De nombreuse fois, j’ai repéré des plateformes en hauteur et pour les atteindre, je suis obligé de sauter. Il est alors étrange de voir que notre héro saute exactement à la même hauteur que la plateforme sans jamais l’atteindre ! L’erreur physique la plus grave à mes yeux est quand vous sortez de l’eau : le personnage arrive à sauter hors de l’eau ! Essayez voir juste une fois, histoire que les gens autour de vous rigole un bon coup ^^
Des marchands aux charmes fou et une argumentation sans égale !
En conclusion, voila un Zelda-Like fort intéressant ! Un univers décalé, des guerriers se battant avec des ordures, des villages infestés de cyclopes, une touche d’humour bien dosé, voila le monde de Herc’s Aventure !
Ce jeu possède beaucoup de qualité idéal pour lancer une console : rassuré les joueurs en faisant un jeu proche de ce que l’on pourrait voir avec les consoles concurrentes mais avec plus de choses (de meilleurs graphismes, des jeux plus complet grâce à notamment des cinématiques sonores…)
![]()

LinkBack URL
About LinkBacks

Répondre en citant

Liens sociaux