Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

[Guide] Guide du Pecheur

Empereur Avatar de Darkill
    Inscrit
    septembre 2007
    Pouvoir de réputation
    7

[Guide] Guide du Pecheur

Guide du Pecheur

Voici un petit guide qui vous permettra de vous familiariser un peu plus avec le métier de pêcheur.

Vous pourrez apprendre ce métier en 1,-17 auprès de Kana Petch. Mais il vous demanderas d'abord de faire une livraison d'appat en moins de 5 minutes.Vous devrez livrer les appats en 2,-17 à l'atelier des poissoniers et des pêcheurs puis reparler à Kana Petch.

Nb: votre canne à peche ne sert pas à sa xD (voir la vidéo)
    http://fr.youtube.com/watch?v=VAnPl-UZziI

Les différents poissons

Poissons de rivière

• Goujon Petits poissons (rivière)

• Truite Petits poissons (rivière), Poissons (rivière)

• Poisson-Châton Petits poissons (rivière), Poissons (rivière), Gros poissons (rivière)

• Brochet Poissons (rivière), Gros poissons (rivière), Poissons géants (rivière)

• Carpe d'Iem Poissons (rivière), Gros poissons (rivière),
    • Poissons géants (rivière)

• Bar Rikain Gros poissons (rivière), Poissons géants (rivière)

• Perche Poissons géants (rivière)

Poissons de mer

• Greu-vette Petits poissons (mer)

• Crabe Sourimi Petits poissons (mer), Poissons (mer)

• Poisson Pané Petits poissons (mer), Poissons (mer)

• Sardine Brillante Poissons (mer), Gros poissons (mer)

• Kralamoure Poissons (mer), Gros poissons (mer)

• Raie Bleue Gros poissons (mer), Poissons géants (mer)

• Requin Marteau-Faucille Poissons géants (mer)

Les poissons magiques (****)

• Goujon en tranche **** / Goujon Kiye : +1 sagesse <10, craft krala

• Truite flambée **** / Truite Ancestrale : +1 sagesse <20

• Poisson-Tigre fumé **** / Poisson Tigre : +1 sagesse <40

• Brochet farci **** / Brochet Tupe-Halett : +1 sagesse <40, craft krala

• Carpe vapeur **** / Carpette des sables : +1 sagesse <60, craft krala

• Bar grillé **** / Bar Iton : +1 sagesse <70, craft krala

• Perche sauté **** / Chaton-perche : +1 sagesse <100

• Beignet de Greu-vette **** / Greu-vette Horreur : +1 intelligence <10, craft krala

• Poisson pané frit **** / Poisson Igloo : +1 intelligence <10

• Bâton de crabe **** / Crabe Sourimi exotique : +1 intelligence <30

• Sardine à l'huile **** / Sardine Sombre : +1 intelligence <40, craft krala

• Kralamour grillé **** / Kralamoure Unique : +1 intelligence <50, craft krala

• Aile de Raie **** / Raie de Farle : +1 intelligence <70

Requin aux épices **** / Requin marché-libre : +1 intelligence <100

Où pêcher ?

les zones de pêches : ahhhhh vaste sujet ! il faut en premier lieu savoir qu'il existe deux types de poissons donc de zones : les zones pour poissons de rivière et celle pour poissons de mer. Ensuite c'est la taille des poissons ou leur type qui évolue. Donc vous allez peu à peu arrivez à pêcher dans les zones appelées poissons géants de mer ou de rivière. Plus les zones (sortes d'ombres sur l'eau) sont grandes et plus vous avez de chance de pêcher un gros poisson type requin par exemple. Ah oui il faut savoir que ce n'est pas parce que vous pêcher dans une zone dite poisson géant que vous allez forcément attraper un requin, non non. vous pouvez très bien attraper un poisson chaton !! Un peu comme si en coupant un orme et bien en fait vous gagniez 2 u de chataignier !!!

Donc ces zones de pêche ont à mon gout 3 inconvénients majeurs :

• vous n'aurez jamais sur une même map des zones de poissons géants de rivière et des zones de poissons géants de mer. ce qui implique que si vous voulez enchaîner les zones qui vont vous rapporter le plus d'xp, il va falloir en faire des kilomètres pour changer de zones.

• on a l'impression que les zones "d'eau" sont nombreuses mais au final, il existe énormément de map avec de l'eau sans aucune zones de pêche. Cela ne serrait-il pas du à un oubli de nos chers devs genre "pfuuu encore 60 map à remplir de zones de pêches...bon ça attendra...." et depuis ça attend ^^

• où est Super Pêcheur ???? oui là est à mon sens le point le plus important de mon bilan métier. Je suis toujours très intrigué par toutes ces maps qui nous montrent de nombreuses zones de pêches haut level et très éloignées du bord. J'ai beau pratiquer le métier depuis longtemps, je n'ai pas encore trouvé le moyen d'atteindre ces zones. Y'aurait-il une canne à pêche avec des super pouvoirs qui nous permettrait d'atteindre ces zones ? Pour le moment ma canne fait du 7po max et que je sâche la dernière canne level 100 va à 8 po !!!

Jetez donc un coup d'oeil sur ce screen et vous verrez que de nombreuses zones sont à plus de 13 po pour ne pas dire 15 ou 16po !!!
    http://img96.imageshack.us/my.php?image=(..)
    Il existe donc énormément de zones de pêche de poissons géants inatteignables. alors à quoi servent-elles donc ? Un dev pourrait il nous éclairer là dessus parce que je vais arriver level 100 que je ne saurais toujours pas ^^.
    Je ne vous parle pas de la piscine à pichons parce que jusque là personne a su à quoi cela pouvait bien servir à part encombrer son inventaire de poissons inutiles. ah ouiii la fameuse bague , mouaiii s'appelerait pas l'arlésienne cette bague par hasard ?
    - enfin quand est-il de la rentabilité de ce métier ? autant être franc. Si vous voulez vous faire du pognon, autant passer ce temps là à combattre des monstres, vous en gagnerez tout autant et en plus vous monterez votre personnage. Pêcheur est absolument pas rentable pour une simple et bonne raison : les recettes des poissonniers ne le sont pas plus, rentable. Ils ne peuvent pas concurrencer les boulangers et encore moins les alchimistes (qui est à mon sens le métier qui se monte le plus vite). Bref généralement que se passe t-il ? et bien après avoir commencé pêcheur, on devient poissonnier pour profiter de sa pêche.
    Voilà je crois avoir soulevé les quelques points qui le méritaient concernant ce métier. Pêcheur est malgrè tout un métier amusant même s'il gagnerait à être légèrement corrigé.
    Si vous avez des commentaires sur votre expérience de ce métier, n'hésitez pas mais n'oubliez pas de rester constructifs , merci.
    P.S : je ne vous ai pas parlé de la varièté des cannes à pêche. L'avant dernière canne s'obtient au level 70 et la dernière au level 100. 30 levels entre ces deux cannes, autant dire, sur l'échelle du pêcheur, une éternité ^^

Les coins de pêche

Incarnam
    Lieu privilégié pour les débutants, le petit lac d'Incarnam est idéal pour pêcher des petits poissons de rivières. De nombreux spot de pêche (mais tous ne sont pas accessibles avec la canne de l'apprenti pêcheur), peu de fréquentation, un atelier à proximité. Le PNJ de l'atelier propose également une quête intéressante ("vider un goujon") qui rapporte quelques points d'expérience dans le métier.

Astrub
    Là aussi ce lac est fait pour les débutants. Le problème est qu'il est très fréquenté et aux heures de pointes il faut se battre pour lancer sa ligne. La proximité de l'atelier des pêcheurs, de l'hôtel de vente et de la banque en fait quand-même un lieu de pêche intéressant.

Le port d'Amakna (Madrestam)
    Bonne zone avec beaucoup de tous les types de poissons de mer. Il n'y a pas beaucoup de monde qui y va (et s'il y a quelqu'un d'autre vous pouvez quand même pêcher tranquillement vu le nombre de poissons !), elle vous sera utile pour pêcher des kralamoures en masse (très rentable et peut toujours XPer le métier). Un atelier n'est pas très loin et vous permettra de vider vos poissons pêchés, mais vous devrez prendre le zaap pour les apporter à la banque. Certaines maps, notamment le phare de Madestram en 8,-7, regorgent de gros poissons et poissons géants de mer, ce qui fait de cette zone un bon spot pour Xper à haut niveau.

La côte d'Asse
    Dans la continuité de Madestram, toute la côte regorge de spots de pêche de poissons de mer. Les zones sont généralement tranquilles, mis à part les crabes au regard patibulaire (attention cependant aux Boos qui agressent). Cette région est cependant un peu plus éloignée des ateliers de pêcheur et des banques (au nord à Madestram, au sud à Sufokia). Le pont qui mène à la prison est une suite de 4 cartes intéressantes (mais est un peu plus fréquenté à certaines heures).

Les pourtours de l'île du cimetière d'Amakna
    Egalement bonne zone, un assez grand nombre de poissons mais s'il y a quelqu'un d'autre qui viens pêcher, vous serez un peu plus embêté ! Il y a de tout type de poissons de rivière, et Sufokia pas loin du tout (atelier et banque, par contre pas d'épicerie pour cuisiner). Attention cependant aux agressions car les groupes de monstres de la forêt d'Amakma à l'ouest et du territoire des bandits à l'est peuvent être trop forts pour vous.

Sufokia
    Cette cité lacustre est LA cité des pêcheurs. Elle est très tranquille en général (seuls quelques pious vous regarderont pêcher) et dispose d'un avantage considérable : la présence d'un atelier de pêcheur (et poissonnier) et d'une banque sur deux cartes voisines. On y pêche en revanche que des poissons de mer (de toutes tailles).
    C'est également dans cette cité que se trouve la "piscine de Sufokia" ou "piscine à Pichons" (15,25) (à l'est de la banque). Au bord de cette piscine, un PNJ vous proposera de vous louer une canne à pichon pour 100k. C'est une canne spéciale qui ne s'utilise que sur cette carte (elle disparaît si vous quittez la carte) et qui permet de pêcher les Pichons Eud'compet dans la piscine. Comme il est dit plus haut, l'intérêt de ces poissons est qu'ils sont pêchés 100% du temps, et permettent donc de monter plus facilement les premiers niveaux de pêcheur. Sur certains serveurs, des évènements de concours de pêche de pichons sont parfois organisés.

La presqu'île des Dragoeufs et Les lacs enchantés
    Du point de vue de la pêche, ces deux zones sont assez similaires : elles disposent de bancs de poissons assez intéressants, malheureusement on y croise des monstres agressifs et plutôt costauds (rien à voir avec les crabes et les larves bleues de la côte d'Asse) sur des maps parfois bien tortueuses. On peut toujours y lancer sa canne en attendant des copains ou entre 2 combats, mais s'y déplacer uniquement pour pêcher est en général tout sauf rentable.

Aerdala
    On trouve quelques bancs de poissons de mer à Pandala air. Bien noter qu'ils sont à l'intérieur du village, ce qui nécessite d'être du bon alignement pour aller y pêcher. Là encore, se déplacer juste pour les poissons n'est pas très intéressant, même si on peut toujours y faire un détour alors qu'on est venu pour autre chose (bonus air du village, coupe de bambou si on est aussi bûcheron, etc.).

Je vous conseille ce site pour trouver les meilleurs spots de pêche (cliquez sur l'image)

Les cannes à pêches

Il existe différentes cannes à pêches accessibles suivant votre niveau de métier :

Niveau de métier > Pêcheur (Niv. 0)

• Canne à pêche courte PO : 1

Niveau de métier > Pêcheur (Niv. 9)

• Canne à pêche standard PO : 1 à 3

Niveau de métier > Pêcheur (Niv. 29)

• Canne cubique PO : 1 à 4 Pêche préférentielle : poissons panés

• L'aiguille à tricoter PO : 1 à 4 Pêche préférentielle : poissons chatons

Niveau de métier > Pêcheur (Niv. 39)

• Grande canne à pêche PO : 1 à 5

Niveau de métier > Pêcheur (Niv. 59)

• Canne à chô PO : 1 à 6 Pêche préférentielle : carpes d'Iem

• Le Bâton d'Amour PO : 1 à 6 Pêche préférentielle : kralamoures

Niveau de métier > Pêcheur (Niv. 69)

• Canne à pêche télescopique PO : 1 à 7

Niveau de métier > Pêcheur (Niv. 99)

• La grande perche PO : 1 à 8 Pêche préférentielle : perches

• Canne harpon PO : 1 à 8 Pêche préférentielle : requins

Xp un pêcheur

Il est important de savoir que seul un poisson réellement pêché (ou une agression par un dévoreur) rapporte de l'xp.

• Ombre étrange (n'existe plus)

• Pichon rapporte 10 XP à partir du niveau 1.

Uniquement dans la piscine de Sufokia [15,25], pêchable uniquement avec la canne à pêche vendue par le pnj, le taux de réussite est de 100% mais le temps est plutôt long et le poisson obtenu inutile

• Petits poissons (rivière) rapporte 10 XP à partir du niveau 1.

• Petits poissons (mer) rapporte 10 XP à partir du niveau 1.

• Poissons (rivière) rapporte 15 XP à partir du niveau 10.

• Poissons (mer) rapporte 20 XP à partir du niveau 20.

• Gros poissons (rivière) rapporte 30 XP à partir du niveau 40.

• Gros poissons (mer) rapporte 35 XP à partir du niveau 50.

• Poissons géants (rivière) rapporte 45 XP à partir du niveau 70.

• Poissons géants (mer) rapporte 50 XP à partir du niveau 80.

• Vider un poisson rapporte 1 xp du niveau 1 au niveau 40, le taux de réussite passe à 99% à partir du niveau 20.

Atelier pêcheur

• Amakna [9,0], [14,26]

• Astrub [2,-17]

• Bonta [-35,-54]

• Brakmar [-24,40]

• Incarnam [3,3]

Temps de récolte

Conseils et astuces

Débuter le métier
    • A la taverne de Incarnam Poss'Ybel Nhin à une quête pour nos amis pêcheurs débutant
    • Videz vos poissons ! Certes cela ne fonctionne pas à tous les coups au début et vous perdrez des poissons mais le petit PX gagné est utile. C'est particulièrement vrai entre les niveaux 20 et 40 où vous videz 99% du temps et où les dévoreurs droppent 50 poissons (donc 50 PX!)
    • Au zaap de la forêt (2,6), le PNJ vous vide gratuitement les poissons (échange) ce qui peut être utile si vous avez peur de rater votre poisson rare.
    • Activez l'affichage de la grille : cela permet de plus facilement repérer les bancs de poissons.

La pêche aux Pichons
    Les Pichons de la piscine de Sufokia ont l'avantage de se pêcher 100% du temps et peuvent donc être un moyen un peu plus rapide d'xp le métier au début. En contre-partie, les pichons ne servent à rien (ils ne se vendent que 1k au PNJ) et pèsent très lourd (20 pods): il faut donc les détruire au fur et à mesure.
    Voici une technique de pêche aux pichons :
    • Lancer la pêche d'un pichon
    • Ouvrir l'inventaire
    • Supprimer le pichon précédemment pêché
    • Attendre la fin de la récolte du pichon
    • Pêcher le pichon
    • Répéter ad lib

Ainsi supprimer les pichons ne vous prend même plus de temps. En moyenne on pêche 4 pichons/minute, soit 240 pichons/heure soit 2400 XP/heure. En travaillant 3H30 on gagne donc 8 400 XP métiers, suffisament pour passer du lvl 1 à 20 de pêcheur.
    Note : Si vous avez une monture, pêchez les poissons et nourrissez la, ainsi elle gagne de l'énergie et c'est beaucoup plus court.

Vente / utilisation des poissons
    • Les goujons et les Greu-vettes servent de nourriture aux familiers chachas et Fëanor, et se vendent généralement assez bien et à bon prix (aux hôtels de vente, notamment celui d'Astrub).
    • Depuis la v1.23, les goujons entrent dans la recette de Bricoleur pour confectionner la clef du donjon ensablé (il faut 5 goujons)
    • Les Kralamoures servent dans le craft de l'Octovius
    • Les requins servent dans le craft d'une hache lvl 87 : le vouge à poisson (5 dans la recette) pratique pour les personnages air en particulier voulant porter une tofu fou (prérequis : 50 agi et vita).
    • La v1.20 a vu l'apparition du Bouclier Fi'Squale, dont la recette comprend entre autres 5 Sardines brillantes vidées, 3 Bars rikain vidés et 1 Requin marteau-faucille vidé.
    • Les dragodindes se nourrissent de toutes sortes de poissons (vidés ou non) pour récupérer de l'énergie.

Source dofus.com, JoL,
    Dernière modification de Darkill, 27/07/2008 à 19h59

2. # ADS
    Publicité
    Inscrit
    Toujours

Champion Grand Chase Larve Avatar de xonic
    Inscrit
    août 2009
    Pouvoir de réputation
    0

Question Re : [Guide] Guide du Pecheur

Bonjour je vient de lire le post il est super bien fait mais voila, je suis pêcheur level 59 j'ai toujours ma canne a pêche standard car je ne trouve pas d'autre canne pour mon level j'ai faire pratiquement tout dofus et pas moyen d'en trouvée une ? si oui ou !

cordialement.
    xonic.